Contenu principal

Le nouveau bâtiment d’Helion et Bouygues Energies & Services devient un Centre de Compétences pour les énergies renouvelables

Avec ce nouveau bâtiment, siège principal d'Helion, Bouygues Energies & Services confirme son attachement à la région de Soleure. Le nouveau bâtiment servira à Bouygues Energies & Services de succursale sur le site de Soleure ainsi que de centre de compétences national pour les énergies renouvelables, et marquera visuellement le quartier par sa construction légère, moderne et écologique.

Helion, qui est une unité opérationnelle de Bouygues Energies & Services en Suisse, est la première prestataire de Suisse dans le domaine du photovoltaïque, des pompes à chaleur thermiques, des accumulateurs d'électricité et de la mobilité électrique. Bouygues Energies & Services est dans la région le numéro 1 dans le domaine de la technique du bâtiment et du facility management, et l'un des 20 plus importants employeurs du canton. Bouygues Energies & Services et Helion occupent encore à l'heure actuelle des bâtiments différents dans le quartier Riverside à Zuchwil, près de Soleure. Le nouveau bâtiment sur le site existant confirme, d’une part l'attachement à la région et tient compte de la croissance de l’activité et, d'autre part, va servir de centre de compétences de Bouygues Energies & Services pour les énergies renouvelables. Des technologies d'avenir comme le photovoltaïque, les accumulateurs, l'énergie intelligente, les pompes thermiques et la mobilité électrique seront réunies sous un même toit dans le nouveau centre de compétences, ce qui facilitera la créativité par l'échange d'informations entre les collaborateurs sur place.

La durabilité, un facteur primordial
Avec la fondation de placement Swiss Prime («SPA»), propriétaire du site, Bouygues Energies & Services et Helion se sont efforcées de trouver une solution qui tienne compte des besoins de toutes les parties prenantes. Un nouveau bâtiment va être construit sur l'entrepôt existant qui continuera d’être activement utilisé. Sa structure en verre et en bois, légère et moderne, rappelant un nid, s'intègrera parfaitement dans le quartier Riverside, qui est en train d'être complètement transformé. Cette construction légère dynamique, gracieuse et qui attire les regards a été imaginée par le cabinet d'architectes SSM Architekten AG de Soleure.

La durabilité de la construction et de l'exploitation des immeubles joue un rôle central dans l'activité com-merciale de SPA comme de Bouygues Energies & Services. SPA comprend la durabilité comme un concept intégral et a formulé des objectifs de durabilité correspondants. Bouygues Energies & Services optimise la consommation d'énergie dans les bâtiments et s'engage résolument avec Helion, dans les domaines du photovoltaïque, des pompes thermiques et de la mobilité électrique, dans la distribution d'énergies n'émettant pas de CO2. Ces engagements sont pris en compte dans le cadre du projet de nouveau bâtiment.

Planification interdisciplinaire avec le BIM pour un fonctionnement optimal
Bouygues Energies & Services et Helion pourront recourir à leurs compétences clés pour cette nouvelle construction. Bouygues Energies & Services, leader du marché dans le domaine de la technique du bâtiment et du facility management, planifiera intégralement la nouvelle construction avec l'approche interdisciplinaire Multitec. La méthode BIM (Building Information Modeling) permet de modéliser, de combiner et de visualiser numériquement toutes les données pertinentes de l'ouvrage.

Le nouveau siège principal d'Helion sera bien évidemment pourvu d'une installation photovoltaïque. L'électricité produite tout au long de la journée, si elle n'est pas utilisée directement, sera injectée dans un accumulateur et réutilisée lorsque la demande augmentera comme par exemple pour de l’éclairage à la tombée de la nuit. Diverses bornes de recharges pour les véhicules électriques installées par Helion sur le site permettront de répondre aux besoins de mobilité électrique. Elles fonctionneront dans la mesure du possible avec de l'électricité produite sur le site.

Les travaux dans le quartier Riverside commenceront au début de l'année 2021. Le nouveau bâtiment devrait pouvoir accueillir ses futurs occupants à partir du printemps 2022. Tous les secteurs de Bouygues Energies & Services seront alors réunis sous un même toit sur le site de Zuchwil.

Contact de Presse
Christoph Mahlstein
+41 44 247 41 08 
christoph.mahlstein@bouygues-es.com