Contenu principal

Etape importante pour le projet de chauffage à distance de Lancy – Pont-Rouge (GE)

Bouygues Energies & Services a franchi avec succès une étape importante du projet : la réception de la centrale de production complémentaire et des installations de chauffage à distance de neuf bâtiments d’habitation. Le client a souligné la qualité du travail réalisé.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre Bouygues Energies & Services et Energie 360°. L’objectif est de fournir en énergie thermique (chaleur et froid) un ensemble de bâtiments érigés autour de la station CFF Lancy – Pont-Rouge comprenant un secteur destiné aux bureaux et commerces, un secteur destiné à l'habitation ainsi qu’une école.

Solution énergétique durable
Le secteur bureaux et commerces regroupe cinq bâtiments sur une surface de 119'000 m2. Le secteur habitation est composé de quinze bâtiments pour environ 550 logements et une école, sur une surface de 64'000 m2.

Au terme du projet, la consommation estimée de l’ensemble du quartier sera d’environ 16,3 GWh par an, fournie principalement grâce aux 300 sondes géothermiques forées sous les différents bâtiments. Le projet permettra ainsi d’éviter, annuellement pour le chauffage, l’émission d’environ 833 tonnes de CO2 dans l’atmosphère (soit l’équivalent de l’émission en CO2 d’une voiture qui ferait 105 fois le tour de la terre par an).

Expertise multi-technique
En mai, les équipes de Bouygues Energies & Services du site de Vernier (GE) ont réceptionné avec succès une partie importante des installations : la centrale de production complémentaire et les installations de chauffage à distance de neuf bâtiments d’habitation.

Energie 360° a souligné la qualité du travail mené par Bouygues Energies & Services, qui démontre ainsi sa capacité à développer, étudier, réaliser et exploiter ce type de projets complexes et multi-techniques. Depuis la première étape de mise en service en 2018, Bouygues Energies & Services assure également l’exploitation technique et le pilotage énergétique de l’ensemble de l’installation.

Le projet a débuté en mars 2017 et sera finalisé fin 2022. D’autres étapes restent encore à franchir jusqu’à la finalisation du projet, avec la réalisation et la mise en service des installations de chauffage à distance pour deux bâtiments d’activité et cinq autres bâtiments d’habitation.

Plus d’infos sur le projet
www.energie360.ch
https://www.energie360.ch/fr/energie360/references/lancy-pont-rouge/?no_cache=1&uid=40

Visuals
Crédits
Energie 360°
Bouygues Energies & Services