Contenu principal

Genève internationale - Travaux d'envergure au BIT

Le quartier international de Genève fait peau neuve. La rénovation de l’un des paquebots onusiens, le Bureau International du Travail (BIT), est arrivée à son terme. Bouygues Energies & Services a réalisé les installations électriques et l’automation des 1 500 places de travail.

Construit au début des années 70, le plus grand bâtiment public de Suisse est devenu vétuste et ne répond plus aux normes en matière de sécurité, de performance énergétique et d’aménagement intérieur. Le projet d’assainissement comprend le désamiantage du site, l’isolation des façades, le remplacement des installations techniques, le réaménagement des intérieurs ainsi que la mise en conformité des installations de sécurité.

Planification à large échelle
Bouygues Energies & Services s’est vu confier la refonte complète des installations électriques à courant fort et à courant faible. Celle-ci consiste à équiper les onze étages du bâtiment principal en câblages électriques, en réseaux de distribution, en systèmes d’éclairage, en installations de sécurité, en réseaux téléphoniques et de transfert de données. Réalisés en site occupé, les travaux sont échelonnés sur trois tranches.

«Nous devons équiper toutes les places de travail d'un bâtiment en exploitation. La planification et le suivi des travaux sont les facteurs-clés de la réussite du projet.» Thierry PREILE, responsable du service Electricité

Quand audace rime avec innovation
Autre mission confiée à Bouygues Energies & Services, a régulation des installations. Elle comprend la gestion du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage et des ouvrants pour l’ensemble des places de travail. Lors de l’appel d’offres, le service Security & Automation a fait preuve d’audace en proposant une variante: installer les systèmes avec une «intelligence» centralisée par étage plutôt que par bureau. Une solution innovante réduisant considérablement le nombre d’appareils nécessaires à la régulation des installations.

«Grâce à une technologie industrielle performante du fabricant Beckhoff, nous avons été en mesure de proposer une solution beaucoup plus efficiente que celle requise dans l'appel d'offres. Le nombre d'automates/ITC est alors passé de 4544 à 44. Une solution nettement plus économique à installer et beaucoup plus simple à maintenir dans le temps.» Jean-Marie ZIMMER, en charge du service Security & Automation

L’Organisation Internationale du Travail célébrera son centenaire en fin d’année. Avec comme objectif d’achever la transformation du BIT pour cette occasion. Bouygues Energies & Services est fière d’avoir contribué au projet.

Ce qu'est le travail du BIT et d'autres nouvelles peuvent être lues dans le dernier numéro de notre magazine d'information:

yES numéro de décembre 2019