Contenu principal

Innovation Day 2019: Un regard sur le monde de demain

Le premier Innovation Day de Bouygues Energies & Services en Suisse a eu lieu le 20 juin 2019 à Zürich-Oerlikon.

Plus de 300 collaborateurs se sont réunis au World Trade Center de Zurich-Oerlikon pour découvrir de près l'univers innovant du Groupe Bouygues Construction. Les nouvelles technologies dans les domaines de l'énergie intelligente, du bâtiment intelligent, de la mobilité intelligente, de la sécurité au travail, de la gestion des compétences et de la recherche et développement ont été présentées sur 34 stands.

 

Nouvelles technologies, qualité habituelle
L'événement pour les collaborateurs et les partenaires commerciaux s'est considéré comme une plate-forme pour montrer la diversité des innovations au sein du Groupe. En particulier, l'opportunité d'échange a été offerte afin de créer des synergies et d'examiner l'applicabilité des technologies présentées sur le marché suisse. Ce n'est pas sans raison que Bouygues Construction considère l'innovation comme la plus grande valeur ajoutée pour ses clients et ses collaborateurs et la promeut depuis longtemps à travers différents programmes en collaboration avec des Start-ups.

Ces programmes nous permettent de développer et de rechercher en permanence les dernières technologies. Cela nous permet d'offrir à nos clients des solutions modernes et sur mesure à partir d'une seule source pour tous les projets de construction et d'énergie.

Comment vivrons-nous et travaillerons-nous à l'avenir ?
L'événement a apporté quelques réponses à cette question. Les innovations présentées par la Suisse, la France, le Canada et le Royaume-Uni allaient des solutions individuelles pour les employés aux technologies du bâtiment intelligent et aux solutions de stockage d'énergie.

La technologie Follow The Face (FTF), par exemple, offre des solutions intelligentes pour le commerce de détail et l'hôtellerie. Elle permet aux utilisateurs d'analyser en temps réel la structure, le comportement et la satisfaction de leurs clients. Sur la même base, FTF propose des solutions pour le monde du travail, telles que les systèmes d'accès et la saisie des temps. Les utilisateurs peuvent améliorer en permanence leurs produits et services, augmenter la satisfaction de leurs clients ou vérifier le respect de leurs règles de sécurité.

Des dispositifs tels que l'exosquelette et le bras Zero-G sont spécialement conçus pour soulager les efforts physiques des employés sur les chantiers de construction. L'exosquelette est un appareil fixé à la partie supérieure du corps, ce qui facilite le travail dans les endroits difficiles. Le bras Zero-G, quant à lui, est fixé à des supports dont la fonction est de transporter des outils à main lourds, réduisant ainsi les efforts physiques et augmentant la productivité.

La plateforme de commerce électronique THEIA, quant à elle, utilise toute la gamme d'outils numériques pour atteindre les clients par de nouveaux canaux, mieux répondre à leurs besoins et leur offrir une expérience de vente unique. Après avoir répondu à quelques questions, le client reçoit à tout moment une offre d'orientation, par exemple pour remplacer son chauffage, installer une station de recharge E-Mobility ou produire sa propre électricité grâce au photovoltaïque.

La prochaine Journée de l'innovation est déjà prévue pour mai 2020.