Contenu principal

Installation parafoudre au Château d’Illens, site classé d’importance nationale

La Division Ouest de Bouygues Energies & Services a installé un système complet de protection contre la foudre au Château d’Illens, situé dans la vallée de la Sarine.

Nouvelle jeunesse pour un ouvrage d’exception
L’Association Château d’Illens (ACI), maître de l’ouvrage, a entrepris, dès 2008, un grand projet de conservation et de mise en valeur de ce patrimoine historique exceptionnel. Le château du 15ème siècle, comme les vestiges de la forteresse du 12ème siècle, sont situés sur une falaise surplombant la Sarine, sur le territoire de la commune de Gibloux dans le canton de Fribourg.

Le projet est soutenu financièrement par la Confédération, le Canton de Fribourg, la Commune de Gibloux, la Loterie Romande ainsi que des fondations et sponsors privés.

Concept unique de protection contre la foudre
L’installation parafoudre est le fruit d’une collaboration entre le maître de l’ouvrage, l’Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB Fribourg) et le Service archéologique de l’Etat de Fribourg. Réalisée conformément à la directive de protection incendie, elle a pour but de protéger les parties en bois du Château (sous-toit et plancher en particulier) ainsi que les installations électriques du château.

Le projet a été mené à bien par Claudio Spoto, chef de projet, et son équipe. Composée de trois techniciens, l’équipe paratonnerre basée à Fribourg est active dans toute la Suisse romande.

Claudio Spoto: « La collaboration entre les différents intervenants a été excellente. Nous avons élaboré ensemble la meilleure solution technique, discrète au niveau de la structure et respectant l’ensemble. Une des difficultés se trouvait dans l’accès au site. Il a fallu porter le matériel sur les derniers 800 mètres du chemin menant au château. Ce n’est pas tous les jours qu’on réalise une installation sur ce type d’ouvrage ! »

Le Château d’Illens sera inauguré en 2021, après 13 ans d’études, de fouilles et de travaux. A terme, il sera accessible au public sur demande et accueillera des événements culturels et privés.

https://illens.ch/

Fotos Copyright : Association Château d’Illens & Claudio Spoto (Bouygues Energies & Services)