Contenu principal

Journée nationale Oser tous les Métiers 2019

Une fois par an, en novembre, a lieu la Journée Oser tous les Métiers (JOM). L’idée est simple: les écoliers de la 7e à la 9e année ne vont pas à l’école, mais accompagnent un parent, ou un membre de leur entourage, dans sa journée de travail.

La JOM montre à l’enfant comment se déroule une journée habituelle pour un adulte, l’inclut dans ses activités, lui présente les professions de ses collègues. Une opportunité pour les écoliers de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé ainsi que différentes facettes du monde professionnel.

Ce qui suit est une rétrospective de la Journée Oser tous les Métiers 2019, qui a eu lieu cette année le 14 novembre dans toute la Suisse. Les enfants ont pu découvrir durant quelques heures toute la diversité professionnelle présente au sein de Bouygues Energies & Services.

Romandie

Du bureau…
Un peu de théorie pour bien démarrer la journée. Un planificateur électricien est venu expliquer son activité. Puis deux apprentis, l’un de commerce et l’autre projeteur en technique du bâtiment chauffage, ont pris le relais. Les enfants ont alors accompagné leurs parents à leur poste de travail, afin de découvrir comment se déroule leur journée, quelles sont les tâches à accomplir. Pour bon nombre, un premier aperçu du monde du travail.

…au chantier
Après un repas pris en commun, place à la pratique. Les écoliers se sont rendus sur le site de l’EPFL, où Bouygues Energies & Services pilote un projet d’envergure : le renouvellement complet des infrastructures thermiques. Plongés dans l’univers du chantier, ils ont visité les installations et ont participé aux ateliers découvertes Electricité, Chauffage et Ventilation, animés par les formateurs et apprentis de l’entreprise. A voir les sourires sur les visages des enfants et des adultes, une journée très réussie.

"La Journée Oser tous les Métiers permet aux enfants de s’initier aux différents métiers présents chez Bouygues Energies & Services. Elle met aussi en avant nos formateurs qui font un excellent travail et donne l’occasion à nos apprentis de transmettre ce qu’ils apprennent." Barbara ROULET - coordinatrice Formation professionnelle

Zurich 

Le journée Futur en tous genres rassemblant 18 enfants a commencé à 8h précises. Giuseppe SPARTANO, chef de projet Electricité, a présenté l'entreprise et nos filières d’apprentissage aux enfants. Ceux-ci ont été encouragés à participer activement et ont raconté l'emploi de leurs rêves. Le petit déjeuner à 9 heures a été bien apprécié de tous. 

Tout le monde  s’y met 
Le parcours présentant les métiers ICT, Security, Electricité et Chauffage a démarré à 9h30. Dans le département ICT, les enfants ont été autorisés à démonter eux-mêmes un PC ; dans le département Chauffage, ils ont pu faire une soudure ; chez Security, ils ont pu observer des fonctions contrôlées via tablette ; et chez les électriciens, ils ont fait des installations. Dès 11h30, les enfants se sont rendus sur le lieu de travail de leurs parents pouren apprendre davantage sur leur activité quotidienne. Ce fut une matinée réussie et excitante pour les enfants.

Tessin

Le Tessin a également participé à la Journée Oser tous les Métiers. Trois jeunes de 13 ans ont eu l'occasion d'accompagner et de travailler toute une journée avec leurs parents. Les écoliers ont pu découvrir leur métier, leur environnement de travail et leurs collègues, ainsi que la réalité d'une entreprise et tous les métiers que Bouygues et Kummler+Matter peuvent offrir.

Allons sur le chantier ! 
Au cours de cette journée, sous la direction de l'assistante administrative Samanta OLIVIERI, les écoliers ont également visité l'un des plus grands chantiers du Tessin, "Campus in Lugano". Là, ils ont eu l'occasion de participer à quelques activités.
Conclusion : les parents et les enfants étaient très heureux en fin de journée. Deux garçons sur trois ont dit qu'ils voulaient exercer la profession de leur père.

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée quelque chose de spécial pour les enfants. Nous attendons déjà avec enthousiasme la Journée Oser tous les Métiers 2020!