Contenu principal

L’efficience énergétique pour le CIO

Avec la construction de la Maison olympique, le Comité International Olympique (CIO) as-pire aux plus hautes exigences en matière de développement durable. Afin d’atteindre cet objectif, différentes mesures sont mises en place, dont une station de pompage installée par Alpiq InTec.

Le nouveau siège du CIO sera inauguré en 2019. Parmi ses ambitions pour cet ouvrage, le CIO a la volonté d’une architecture véhiculant les valeurs et symboles forts de l’olympisme, de réunir les 600 collaborateurs sous un même toit, et de faire appel aux dernières technologies en matière de développement durable. Un futur bâtiment qui se veut intelligent passe également par des installa-tions électriques et une domotique bien conçues, mandat pour lequel Bouygues Energies & Services InTec régit le système de gestion des éclairages et stores visant là aussi l’efficience énergétique. Les futures installations du CIO étant passablement énergivores, les mesures d’économie d’énergie ont été diversifiées grâce à des panneaux photovoltaïques, à la collecte des eaux de pluie, à l’installation de pompes à chaleur et notamment grâce à sa propre station de pompage.

Un serpent lacustre pour pomper l’eau du lac

La station de pompage prélèvera l’eau du lac Léman. Cette eau servira non seulement à refroidir le bâtiment mais également à le chauffer. Dans ce contexte, le concept technique de Bouygues Energies & Services InTec a été retenu pour le pompage de l’eau du lac, la fourniture et la pose des équipements hydrauliques. Le principe consiste en une crépine (filtre) et une conduite lacustre qui captent l’eau du lac à température constante (environ 5 degrés) à plus de 60 mètres de profondeur et l’amènent jusqu’à la station de pompage enterrée près de la rive. Des pompes et un système de filtration sont installés dans la station. Des conduites posées dans le terrain relient la station de pompage au bâtiment du CIO afin d’assurer la production d’eau glacée et d’eau chaude. 


Dernièrement, le chantier a vécu une phase très impressionnante. En effet, après l’assemblage et la soudure d’une longueur considérable -  1,2 kilomètres ! - de conduites dans le Grand Canal de Noville, ce convoi lacustre exceptionnel a traversé le lac pour être acheminé vers Vidy où l’énorme tube d’un diamètre de 50 cm a été raccordé à la station de pompage puis noyé par effet de gravi-té. Une tâche réalisée en partenariat avec l’entreprise TSM Perrottet SA spécialisée en travaux sous-marins. Une fois les tests techniques effectués, la mise en service est prévue pour le mois d’août 2018. 

Les avantages d’une localisation sur les rives du lac

L’eau du lac représente une ressource précieuse. La proximité du site garantit ainsi une exploita-tion optimale pour le chauffage et la climatisation du bâtiment. Le bien-être des occupants du futur siège du CIO sera donc assuré entre autres par le cœur technique de cet ouvrage répondant en tous points au souhait d’utiliser les nouvelles énergies renouvelables. D’ailleurs le système de sta-tions de pompage est déjà très répandu parmi les entreprises environnantes puisque l’IMD, Nestlé, l’EPFL ou la piscine de Bellerive en sont déjà équipés. 

Informations relatives

Maison olympique