Contenu principal

Projet de sécurité ferroviaire réussi pour la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB)

Après l’équipement des gares d’Assens et des Ripes, Kummler+Matter Energie – Trafic – Télécom SA, Région Romandie, a mis en service avec succès les nouvelles installations de sécurité des gares d’Echallens et de Su-gnens durant le weekend des 4 et 5 mai 2019.

Cette opération menée avec les équipes tl complète la modernisation du tronçon Cheseaux – Sugnens et marque une étape importante et indispensable en vue de l’introduction planifiée le 11 août 2019 de la cadence aux 15 minutes du LEB entre Echallens et Lausanne-Flon.

Les installations de sécurité mises en œuvre comprennent tous les équipements de signalisation, de protection et de gestion de la circulation des trains. Les prestations de Kummler+Matter couvrent le développement, la fabrication le montage est la mise en service de l’ensemble de ces équipements, avec en particuliers son nouveau poste d’enclenchement avec signaux nains.

La desserte des installations est assurée par le système de télécommande SCTF05-B de Kummler+Matter, qui permet la gestion intégrale des systèmes et qui sera complété dans les semaines qui viennent par le système d’acheminement automatique des trains, offrant une gestion entièrement automatique de la circulation des trains en fonction de l’horaire.

Les prochaines étapes de la modernisation de la ligne résident pour Kummler+Matter dans le renouvellement des installations de sécurité de la gare de Bercher ainsi que celles du tunnel de l’avenue d’Echallens à Lausanne en cours de réalisation aujourd’hui.