Contenu principal

Un chauffage efficace et silencieux grâce à la ventilation!

Si vous avez un système de chauffage avec un radiateur et que de l'air est entré dans votre système de chauffage, cela peut entraîner des bruits gênants et des pièces froides.

Nos instructions détaillées vous montreront comment éliminer l'air en quelques pas faciles et réduire votre consommation d'énergie pour le chauffage jusqu'à 15 %.

Comment l'air dans le système de chauffage dérange
Vos radiateurs sont reliés à la chaudière par un système de tuyaux. Dans ce système de tuyaux, l'eau transporte la chaleur de la chaudière aux radiateurs et donc dans vos pièces. Outre l'eau, l'air peut également entrer dans le système de chauffage. Le problème est que l'air - contrairement à l'eau - ne peut pas bien transporter la chaleur. Cela signifie que tous les radiateurs ne sont pas chauffés de manière uniforme, ce qui entraîne une baisse de la température ambiante. L'air provoque également des bruits gênants comme des gargouillements et des bouillonnements dans les radiateurs. Si vous entendez de tels bruits ou si vous remarquez que seules certaines zones de votre radiateur se réchauffent, il est préférable de ventiler votre radiateur maintenant. Mais même sans ces conseils, vous devriez ventiler votre radiateur tous les trois ans environ, idéalement à l'automne avant de mettre le chauffage en marche.

Et comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous vivez dans un appartement loué, il se peut que vous ne puissiez pas effectuer les étapes 2 et 4. Néanmoins, vous pouvez toujours ventiler. Choisissez le moment de la ventilation de manière à ce que le chauffage soit éteint le plus longtemps possible. Si votre chauffage ne fonctionne pas correctement après la mise à l'air libre, contactez votre agence de location afin qu'elle prenne en charge la quatrième étape, à savoir la vérification de la pression de l'eau.

1. Allumer le chauffage à fond
Tout d'abord, réglez le chauffage de toutes les pièces à pleine puissance. Ensuite, vous devez attendre 30 à 60 minutes que tous les radiateurs soient bien chauds.

2. Éteindre la pompe de circulation
Ensuite, arrêtez la pompe de circulation. Vous la trouverez près du système de chauffage et vous pouvez généralement la fermer avec un tournevis. Il faut maintenant attendre encore une heure environ pour que l'air puisse monter dans les radiateurs. Ensuite, vous pouvez remettre la pompe de circulation en marche.

3. Ventiler le système de chauffage
Pour cette étape, vous aurez besoin d'un petit récipient, de gants, d'une serviette et d'une clé carrée ou d'un tournevis - selon le type de vanne de purge. Vous la trouverez en haut du radiateur, à l'opposé du bouton rotatif. Pour les radiateurs plus anciens, vous devrez peut-être ouvrir la vanne à l'aide d'une paire de pinces.
Comme l'eau et l'air peuvent être très chauds, vous devez vous protéger les mains avec des gants ou une serviette. Vous pouvez également mettre une serviette sur le sol pour éviter les taches d'eau. Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, ventilez vos radiateurs de bas en haut.
Placez votre récipient directement sous la vanne de mise à l'air libre et ouvrez-la lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous entendiez un léger sifflement.
Fermez la vanne dès que seule l'eau et plus aucun air ne sort. Ne fermez pas la vanne trop hermétiquement.

4. Vérifier le niveau de l'eau
Enfin, vérifiez le niveau d'eau de votre système de chauffage. Si l'indicateur de pression de votre système de chauffage est inférieur à la plage verte, il faut faire l'appoint. Cette opération doit être effectuée par votre installateur de chauffage, car il existe des exigences particulières pour l'eau de recharge.

Personne de contact
Ivan Widmer, gérant de succursale
T. +41 56 464 44 29
ivan.widmer@bouygues-es.com

Bouygues E&S InTec Schweiz AG
Alte Bruggerstrasse 32
5506 Mägenwil – Schweiz