Contenu principal

Une centrale électrique à bois pionnière à Aarberg

En tant qu'entrepreneur général, Bouygues Energies & Services en Suisse fournit l'ensemble des équipements électrotechniques de la plus grande et moderne centrale à bois de Suisse. La construction de l'usine sur le site de production de l'entreprise Schweizer Zucker AG se poursuivra jusqu'en 2021, date à laquelle l'énergie nécessaire à la production de sucre sera obtenue par la combustion de déchets de bois.

La municipalité d'Aarberg, dans le Seeland, abrite la plus grande sucrerie de Suisse. Jusqu'à 10 000 tonnes de betteraves sucrières peuvent être traitées quotidiennement sur le site de l'usine sur l'Aare grâce à une technologie moderne. Jusqu'à présent, la production était réalisée à l'aide de gaz naturel. Afin de pouvoir couvrir la demande saisonnière élevée en énergie avec une énergie durable, la société Schweizer Zucker AG a fondé HKW Aarberg AG avec les partenaires du projet AVAG et Terra Nova. En tant que propriétaire, elle est responsable de la construction et de l'exploitation de la centrale électrique à bois sur le site de l'entreprise à Aarberg.

 

Dans le cadre du contrat d'entreprise générale pour l'ensemble des équipements électrotechniques, Bouygues Energies & Services fournira le système haute et moyenne tension, le tableau de distribution principal, les armoires de commande et de contrôle, la technologie de contrôle des processus, l'infrastructure TIC et l'installation électrique à partir d'une source unique.

Afin de fournir les ressources nécessaires à ce projet dans les domaines de la gestion de projet, de l'ingénierie, du montage, de l'installation et de la mise en service, des spécialistes de Bouygues Energies & Services sont amenés de toute la Suisse (Elektro Bern, Schaltanlagenbau Spreitenbach, EnerTrans Niedergösgen, Prozessautomation Strengelbach).

La coordination des différentes divisions de Bouygues Energies & Services est assurée sous la direction du chef de projet Matthias Egger en tant que Point de contact unique (SPOC). Cela permet une utilisation optimale des synergies internes et simplifie considérablement le contact et la communication pour le client.

La participation à la construction de ce projet extrêmement exigeant est un exemple de la compétence de Bouygues Energies & Services en Suisse dans la fourniture de services de haute qualité et dans la construction d'usines aussi complexes.

La nouvelle centrale à bois permettra de réduire de 70 % la consommation de combustibles fossiles et d'assurer un approvisionnement énergétique durable pendant les campagnes de production. Les déchets de bois nécessaires à l'exploitation de la centrale seront traités de manière décentralisée, ce qui permettra d'économiser environ 16 000 tonnes de CO2 par an. En plus de l'énergie électrique, la centrale fournit de l'eau chaude pour le chauffage urbain. La centrale à bois alimente le réseau public en énergie et en vapeur excédentaires qui ne sont pas nécessaires à la production de sucre.