Contenu principal

Bouygues E&S InTec Milano SA réalise les installations électriques à la centrale d’Intesa Sanpaolo à Turin

Au printemps 2014 sera inauguré le nouveau siège turinois du groupe bancaire Intesa Sanpaolo. Si le bâtiment, haut de 166 mètres, n’est «que» le deuxième de la ville en terme de taille, il est de loin le plus innovant en matière de technique.

Il ne manque que 74 centimètres au nouveau bâtiment pour être la construction la plus élevée de Turin. Mais d’un point de vue technique, le nouveau siège de la banque mérite le titre du bâtiment le plus innovant de la métropole piémontaise. Et cela, grâce à Alpiq InTec Milano SpA et Tecnelit SpA: les deux sociétés ont été chargées du développement et de la réalisation de l’ensemble des installations électriques et des installations techniques spéciales.


166 mètres, 38 étages, plus de 2000 postes de travail

La tour, haute de 166 mètres et comptant 38 étages, se situe à quelques pas seulement du centre de Turin. Dans les futurs locaux, des bureaux modernes accueilleront plus de 2000 collaborateurs d’Intesa Sanpaolo.

En mai 2010, Bouygues E&S InTec Milano SA et Tecnelit ont été engagés comme sous-traitants par les entreprises Rizzani de Eccher S.p.A. et Implenia SA, chargées par la banque de l’ensemble de la construction de la tour. La planification des travaux a débuté la même année. Les travaux eux-mêmes, dirigés par la filiale de Bouygues Energies & Services InTec active dans le domaine des services énergétiques, ont nécessité l’intervention de plus de 100 collaborateurs au cours de différentes phases de construction.

Du câble électrique au système de gestion du bâtiment

Les raccords électriques dans l’ensemble du bâtiment comptent parmi les prestations de Bouygues E&S InTec Milano SA. Les collaborateurs de notre filiale ont posé 300 kilomètres de câbles électriques et 350 kilomètres de câbles pour installations spéciales, installé 20 000 luminaires et utilisé 100 kilomètres de câbles pour la transmission vocale et de données. A cela s’ajoutent 11 000 points de mesure et autant de points de contrôle, dont 150 lecteurs de badges, un système de surveillance vidéo de 400 caméras et 10 000 détecteurs d’incendie. Toutes ces installations spéciales pourront être surveillées par un système de gestion du bâtiment et commandées de manière centralisée.

La tour Intesa Sanpaolo sera équipée à tous les étages d’installations sonores et audiovisuelles pourvues d’écrans à la pointe de la modernité. Les salles de réunion et de conférence ainsi que l’auditoire de plus 360 places seront dotés d’installations de traduction et de vidéoprojecteurs. En outre, quatre générateurs seront disponibles pour parer à toute coupure de l’alimentation électrique publique. En cas d’urgence, l’alimentation en eau fonctionnera également en autarcie.

Environ 500 capteurs volumétriques assureront l’allumage et l’extinction automatique des luminaires, réduisant ainsi la consommation électrique. L’efficacité énergétique sera de plus améliorée par la double paroi des façades orientées vers l’est et l’ouest ainsi que par un champ photovoltaïque d’environ 1600 mètres carrés installé sur la façade sud, des pompes à chaleur sur eau de nappe très performantes et la récupération de l’eau de pluie pour l’irrigation des espaces verts aménagés dans le bâtiment.