Contenu principal

Aborder l’avenir de façon efficace et sans problème – Modernisation de l’installation d’échantillonnage de betteraves sucrières

A Aarberg et à Frauenfeld, les systèmes de commande propriétaires sensibles aux pannes et disparates ont été remplacés et uniformisés

La technique de contrôle-commande obsolète des installations d’échantillonnage des betteraves sucrières a été remplacée et uniformisée : avec la solution adaptée aux raffineries de sucre, un seul et unique logiciel est désormais utilisé pour la commande, la surveillance et l’analyse de la totalité de l’installation.

Un numéro d’identification – attribué directement par le système du producteur des betteraves – garantit la gestion de l’échantillon pendant l’analyse, transmet les données au système d’information et l’affecte au producteur de betteraves pour la facturation. De même, les données sont utilisées pour la commande de la production de sucre et le contrôle de la qualité.

De nombreux avantages sont associés au nouveau système : par exemple l’abandon de l’attribution manuelle des lots dans la mesure où la gestion centrale des données est garantie. De même, les opérateurs n’ont plus besoin que d’une interface utilisateur, ce qui augmente l’efficacité des processus.

L’élément clé du système de contrôle est le fameux logiciel système iQOS® qui constitue le tout dernier standard dans la technique de contrôle des procédés et est leader dans le secteur des installations de dosage et de mélange.

Client:
Sucre Suisse SA

Installation:
Modernisation de la technique de commande dans les installations d’échantillonnage de betteraves sucrières (Aarberg et Frauenfeld)

Prestations Bouygues:
Direction de projet, software engineering, ingénierie électrique, fourniture d’armoires électriques, fourniture de matériel informatique, installations électriques, mise en service, formation