Contenu principal

Installation industrielle de traitement des eaux usées pour Frigemo

Technique de contrôle-commande équipant l’une des plus modernes installations industrielles de traitement des eaux usées

La Frigemo SA transforme chaque année plus de 50 000 tonnes de pommes de terre suisses en pommes frites, röstis et autres spécialités de pommes de terre. Cette activité produit des eaux usées présentant des taux d’impureté divers. A raison d’un volume annuel de 400 000 m3, ces eaux usées chargées de matières organiques ou minérales sont épurées dans l’installation de traitement des eaux usées propre à l’entreprise. Dans la mesure où l’installation existante ne répondait plus aux exigences et aux attentes en matière de protection de l’environnement, de sécurité et de performances, elle a été remplacée par une nouvelle construction. Le cœur de l’une des installations industrielles de traitement des eaux usées les plus modernes dotées d’une pré-phase anaérobie de production de biogaz a été étudié et installé par Bouygues E&S Automatisation des procédés, il s’agit de la technique de contrôle-commande.

L’installation de commande contrôle et régule la totalité du processus de traitement des eaux usées jusque dans le collecteur au moyen d’un automate programmable industriel (API) piloté par un système de contrôle de processus. Grâce à la procédure standardisée et à des tests internes intensifs effectués sur le propre système de test de Bouygues, la mise en service s’est déroulée sans problème dans un délai court.

Client:
Frigemo SA

Installation:
Technique de contrôle-commande pour installation industrielle de traitement des eaux usées

Prestations:
Étude, ingénierie, installation et mise en service de la technique de contrôle-commande, formation