Contenu principal

Rénovation approfondie de l’installation d’aliments composés de la coopérative LANDI Sempach-Emmen

La production d’aliments composés occupe une place centrale au sein de l'activité agricole de la coopérative Landi Sempach-Emmen. Elle permet de proposer un propre assortiment de produits de grande qualité. Pour garantir ce résultat également à l’avenir, différents secteurs de l’usine d’aliments composés à Sempach Station ont été amenés au niveau le plus récent.

La trémie de réception, l’alimentation des cellules de silo, le broyeur et le chargement ont été rénovés, tandis que la technique de contrôle-commande a été remplacée. Cela a augmenté la capacité de production et a en particulier assuré la traçabilité intégrale des produits. Un important élément est constitué par l’installation de dosage de petits composants destinée à la pesée de produits spéciaux. L’installation affiche désormais une capacité de production de 12 t/h.

Bouygues E&S Automatisation des procédés a eu recours au fameux logiciel iQOS® pour former le cœur de l’installation. iQOS® constitue le tout dernier standard dans la technique des systèmes de contrôle des procédés et est leader dans le secteur des installations de dosage et de mélange. Dans le cadre de cette mission, les spécialistes de Bouygues E&S Automatisation des procédés ont pris en charge la totalité de l’ingénierie électrique et logicielle, l’installation des systèmes de commutation et la mise en service.

Client:
Coopérative Landi Sempach-Emmen

Installation:
1 réception des céréales, 3 balances de dosage, 1 ligne de mélangeurs, 1 installation de dosage de petits composants, 1 ligne de presses, 2 lignes de chargement

Prestations Bouygues:
Direction de projet, software engineering, ingénierie électrique, fourniture d’armoires électriques, fourniture de matériel informatique, mise en service, formation