Contenu principal

Entrepôt frigorifique de fruits sous atmosphère contrôlée (CA)

« CA » est l’abréviation de l’expression anglaise « controlled atmosphere », elle vise des locaux réfrigérés qui sont maintenus sous une atmosphère artificielle. Cette dernière est contrôlée en permanence, c’est-à-dire qu’elle est maintenue à des valeurs constantes (par exemple en ce qui concerne l’oxygène et le dioxyde de carbone), afin de ralentir le processus de maturation du produit à réfrigérer. Ce dernier demeure frais grâce à l’élimination de l’éthylène en tant que gaz de maturation naturel.

Une installation de froid spéciale destinée à l’entreposage réfrigéré de fruits sous CA a été réalisée pour l’agriculteur U. Grunder, lequel produit sous le label de qualité « Les délices de la région ».

 

Client
Urs Grunder, agriculteur

Installation
Entrepôt réfrigéré CA composé de 2 cellules de réfrigération, mécanisme de fermeture pneumatique étanche au gaz, 2 compresseurs de réfrigération (condenseurs externes à régime contrôlé), régulation et armoire électrique, appareil d’absorption pour la production et la régulation du rapport CO2/O2