Contenu principal

Installations de technique du bâtiment de Bouygues Energies & Services InTec au siège de Samsung à Milan

«Samsung District»: tel est le nom du nouveau siège de la filiale italienne du géant de l’électronique à Milan. Bouygues Energies & Services InTec était responsable de la technique du bâtiment dans le cadre des travaux de transformation.

En déménageant à Porta Nuova Varesine – le nouveau centre d’affaires milanais –, Samsung Electronics Italia s’est établie en plein cœur de la ville la plus progressiste d’Italie. Le bâtiment, qui a été rebaptisé «Samsung District», embrasse un concentré de technologie intelligente: efficace, confortable et durable.

 

Un bâtiment hors du commun – doté d’une technique ultramoderne

Un bureau d’architecture connu s’est vu confier le projet, la consigne étant de concevoir des locaux sobres, clairs et silencieux, pouvant mettre en scène la technique développée au sein de la maison mère coréenne. Parallèlement à cela, l’équipement technique de base du bâtiment devait être complété par le développement et l’implémentation de différentes technologies. Suite à un appel d’offres auquel les entreprises leaders de la branche ont participé, les chefs de projet se sont décidés pour Bouygues Energies & Services InTec Italia.

A l’époque déjà, le futur bâtiment Samsung District représentait un terrain connu pour les spécialistes en technique du bâtiment de Bouygues Energies & Services InTec. En effet, avant que Bouygues Energies & Services InTec ne soit mandatée par Samsung, l’entreprise s’était déjà chargée de la mise en place de toutes les installations techniques (mécanique, électronique et installations spéciales) pour la zone de Porta Nuova Varesine; entre autres dans le bâtiment aujourd’hui connu sous le nom de Samsung District.

Un projet impliquant 80 monteurs – et des modifications de dernière minute

Pour les deux projets, Michele Forina était responsable, en tant que chef de projet Bouygues Energies & Services InTec, du domaine de l’électrotechnique: «Quelques mois après l’achèvement du mandat initial, nous avons remporté l’appel d’offres pour l’adaptation, l’extension et l’installation des nouveaux équipements techniques conformément aux besoins de Samsung Electronics Italia. Avec le soutien de notre bureau d’études interne, nous avons révisé le design de l’ensemble des installations et avons pu remettre le bâtiment clés en main dans le délai imparti par Samsung Electronics Italia.»

Outre les deux chefs de projet (pour la partie électronique et la partie mécanique), l’équipe de Bouygues Energies & Services InTec était composée de deux conducteurs de travaux, deux dessinateurs techniques et environ 80 monteurs hautement qualifiés, qui ont parfois travaillé en deux groupes en se relayant.

Alors que les travaux touchaient presque à leur fin, il est apparu que les deux zones accessibles au public – Smart Home et Smart Arena – devaient également être équipées. Bouygues Energies & Services InTec a accepté cette mission et a pu terminer les travaux avec succès en même temps que les autres installations de technique du bâtiment. Compte tenu des délais extrêmement courts qui étaient impartis, toute l’équipe Bouygues Energies & Services InTec qui était chargée des travaux se réjouit particulièrement du résultat exceptionnel. 

 

Délai d’exécution extrêmement court – résultat impressionnant

Un peu plus de trois mois seulement se sont écoulés entre l’attribution du mandat et l’emménagement de la première équipe de collaborateurs. Durant cette période extrêmement courte, environ 15 000 mètres carrés de surface de travail, répartis sur neuf étages, ont été complètement transformés. A cet égard, les installations techniques ont dû être modifiées dans une large mesure afin de répondre aux besoins de Samsung.

Stefano Pedano, responsable des Affaires générales chez Samsung Electronics Italia, nous raconte: «Le projet représentait un grand défi pour nous et pour Bouygues Energies & Services InTec et nous sommes fiers d’avoir pu le surmonter ensemble. Sans fausse modestie, j’ose prétendre que personne en Italie n’aurait pu mieux faire en si peu de temps et n’aurait fourni un aussi bon résultat, tant en termes d’architecture intérieure que de technologies utilisées.»

 

A propos du bâtiment Samsung District de Milan

«Il y a environ deux ans, nous nous sommes mis à la recherche d’un nouveau siège pour notre société», explique Stefano Pedano. «A cet égard, nous avions différents objectifs en vue: premièrement, nous voulions trouver un bâtiment reflétant le caractère exceptionnel de nos produits: qualité élevée, technique moderne et esprit d’innovation. Deuxièmement, nous voulions donner au public la possibilité de découvrir ce que l’univers de Samsung a à offrir.» C’est dans ce contexte que sont nés la Samsung Arena – un espace équipé de la technologie la plus moderne et où sont organisées des manifestations – ainsi que le showroom Smart Home, dans lequel les visiteurs peuvent s’informer du potentiel que présente le concept «Internet of Things» dans l’environnement domestique et découvrir ses avantages.

Détail des prestations fournies par Bouygues Energies & Services InTec dans le domaine de la technique du bâtiment

Bouygues Energies & Services InTec a mis en place l’infrastructure électronique qui assure l’approvisionnement énergétique nécessaire aux près de 700 collaborateurs occupant le bâtiment Samsung District.

 

Electrotechnique

  • Installation du système d’éclairage dans les bureaux de presque 900 luminaires et d’un système automatique de gestion de la lumière artificielle.

 

ICT Services

  • Câblage passif structuré du bâtiment depuis le backbone jusqu’aux postes de travail à l’aide de 130 kilomètres de câbles et de 3500 câbles de signal.
  • Installation de systèmes technologiques spéciaux permettant la réception de la télévision numérique et par satellite à tous les postes de travail. Le bâtiment dispose de quelque 240 prises TV.

 

Security & Automation

  • Installation de tous les systèmes de contrôle d’accès: environ 180 portes équipées pour l’utilisation de badges électroniques, 120 caméras de surveillance, sans compter les systèmes d’alarme antieffraction. 
  • Installation de détecteurs de fumée et de dispositifs d’extraction de la fumée supplémentaires pour garantir une plus grande sécurité en cas d’incendie.
  • Installation de toutes les commodités souhaitées par Samsung dans les zones accessibles au public situées au rez-de-chaussée, dans le showroom Smart Home et dans la Samsung Arena.
  • Transformation des systèmes de surveillance en vue de l’automatisation des installations techniques du bâtiment (GTB) qui permettra à Samsung de surveiller le bâtiment et de modifier les paramètres en temps réel.

 

Chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération et sanitaire (CVCRS)

  • Transformation et extension des systèmes existants dans le respect des directives relatives au nouvel aménagement.