Contenu principal

Une ventilation efficace au Signinahotel de Laax grâce à Bouygues Energies & Services InTec

Un nouveau projet phare en matière d’efficacité énergétique: Bouygues Energies & Services InTec a conçu et monté une nouvelle installation de ventilation pour le compte du signinahotel de Laax dans le canton des Grisons.

Pour les amateurs de ski et de snowboard, le signinahotel de Laax dans le canton des Grisons est un endroit incontournable: il est en effet situé à proximité immédiate de la station de départ des remontées mécaniques qui permettent d’atteindre facilement les 235 kilomètres de pistes de la Weisse Arena. L’installation de ventilation de cet établissement quatre étoiles offrait un bien triste contraste par rapport à la beauté des lieux: posée en 1969, elle devait être remplacée d’urgence.

 

Une approche multitec intégrée, des espaces exigus

Les spécialistes de la technique du bâtiment de Bouygues E&S InTec Ost AG ont donc soumis une offre multitec relative au nouveau système de traitement de l’air de la ventilation de la cuisine à la gérante de l’hôtel en juin 2015. L’offre concernait plusieurs domaines: les corps de métier Ventilation, Chauffage et Commutateurs et commandes étaient impliqués dans le projet. L’approche globale, qui comportait également des prestations dans le domaine du conseil en matière de subvention, des calculs d’amortissement et des pronostics acoustiques, a convaincu le maître d’ouvrage, et Bouygues Energies & Services InTec a remporté le marché.

Les travaux de transformation ont été compliqués par l’étroitesse des lieux. Pour surmonter ce défi, les spécialistes de Bouygues Energies & Services InTec ont installé l’appareil de ventilation sur une surface plane du toit. Le réchauffeur d’air a quant à lui été intégré au canal de ventilation situé à l’intérieur du bâtiment, une opération rendue nécessaire par les conditions climatiques sévissant en hiver. L’appareil de ventilation «Made in Switzerland» est doté de ventilateurs très efficaces fonctionnant à l’aide de moteurs EC et d’un système de récupération de chaleur dont le taux de couverture annuelle dépasse les 86 pour cent. Comme il est placé juste au-dessus de la cuisine, les conduites d’air sont très courtes, ce qui a une influence positive sur le besoin en énergie total de l’installation. 

 

Une installation de ventilation moderne à la consommation d’énergie réduite

Tous les travaux de transformation ont dû être réalisés pendant les quatre semaines de fermeture de l’établissement à la fin de l’automne. Ce laps de temps est certes habituel dans le monde du tourisme, mais sa brièveté représentait un autre défi pour Bouygues Energies & Services InTec. L’entreprise a cependant achevé la réhabilitation de l’installation à la mi-novembre, réussissant là un véritable tour de force.

Le signinahotel dispose maintenant d’un système de ventilation d’une excellente qualité. L’investissement réalisé est profitable tant au niveau économique que sur le plan écologique: la consommation d’énergie de chauffage diminuera ainsi de 77 000 kWh par an. Ce projet permet au signinahotel de rejoindre le programme phare de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) en matière d’efficacité énergétique, programme auquel participent près de 100 hôtels des Grisons. 

Le groupe Weisse Arena

Le signinahotel fait partie du groupe Weisse Arena. Celui-ci possède entre autres les remontées mécaniques locales, des hôtels, des restaurants et une école de ski et de snowboard. Bouygues Energies & Services InTec travaille pour ce groupe depuis plusieurs années: l’entreprise a installé un système de chauffage à copeaux de bois pour huit bâtiments rassemblant 130 appartements de vacances meublés.

www.weissearena.ch
www.signinahotel.com