Contenu principal

Aide en technique du bâtiment sanitaire AFP

Les aides en technique du bâtiment, domaine sanitaire, assistent les installateurs lors du montage des installations sanitaire.

A l’atelier, les aides en technique du bâtiment préparent les différents éléments. Ils travaillent le métal et le plastique. Dans les entreprises sanitaires et de chauffage, ils coupent les tubes à la bonne longueur. Ils se chargent des filetages et cintrent les tubes pour leur donner la forme souhaitée. Ils découpent des pièces en tôle et les assemblent au fer à souder ou au chalumeau à souder. Ils préparent le matériel et les outils qui seront nécessaires sur le chantier. En effectuant des petits travaux de maintenance, ils veillent à ce que les outils, les appareils et les machines soient toujours en parfait état de fonctionnement.

Sur le chantier, les aides en technique du bâtiment se chargent avec leurs supérieurs de monter les installations. Ils connaissent les risques liés au chantier et prennent les mesures de protection adéquates, pour eux comme pour leurs collaborateurs. Ils respectent les consignes de sécurité et portent toujours leur équipement de protection individuel.

 

Durée de la formation

2 ans

 

Exigences

  • Ecole primaire achevée
  • Habileté manuelle
  • Endurance
  • Résistance physique
  • Ingéniosité pratique

 

Lieux de travail

  • En atelier
  • Sur des projets de construction de logements

 

Perspectives professionnelles

Les aides en technique du bâtiment AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) qui correspond à leur orientation: installateur-trice en chauffage CFC, constructeur-trice d'installations de ventilation CFC, installateur-trice sanitaire CFC.